Coopérative de solidarité Massicotte

Oser la coopération!

logo_small

En 2006, André Massicotte décidait de prendre sa retraite et de commencer un processus de vente de l’entreprise familiale.  C’était la solution à envisager, monsieur Massicotte n’ayant pas de relève parmi ses enfants. Toutefois, compte tenu des changements survenus dans le domaine agroalimentaire, ce qui devait être une simple formalité s’est avéré un véritable «chemin de Compostelle».  En effet, plusieurs individus ou entreprises se sont montrés intéressés sans que les projets ne puissent se concrétiser, faute de financement adéquat des promoteurs.

C’est en 2015 que H2H est intervenue, en collaboration avec un de ses clients, la Ferme le Crépuscule. Les 2 entreprises, par le biais de leurs propriétaires Luc Beaudoin et Jean-Pierre Clavet, ont uni leurs forces pour trouver une solution.  Une nouvelle aventure débutait.

Première étape? Une tournée régionale de tous les organismes d’aide aux entreprises : CLD, MRC, CDRCQM, SADC, CAE, etc.  Le constat a été difficile et réaliste : aucune possibilité de financement adéquat sans un apport substantiel de capitaux. Les deux partenaires étaient au même point que leurs prédécesseurs.

Malgré l’échec de la tournée, une écoute attentive de tous les intervenants laissait quelque espoir si la forme juridique de la nouvelle entité répondait à certains critères. La voie vers la deuxième étape était pavée : former une Coopérative. Voilà qui répondait aux critères.  Avec l’aide du CDRCQM (Coopérative de développement régional Centre-du-Québec/Mauricie), l’aspect juridique a été réglé rapidement. Toutefois, des appuis étaient nécessaires. Il fallait convaincre, persuader, trouver des membres.

Le plan était somme toute assez simple : réunir d’abord une masse critique d’utilisateurs des services d’André Massicotte, qui avaient tout intérêt à garder l’entreprise ouverte; obtenir l’adhésion des employés, puis le soutien de la classe politique locale.  Forte de tous ces appuis, la Coopérative pouvait débuter ses démarches de financement.

La création d’un noyau solide d’appuis et l’obtention du financement permettaient de passer à la troisième étape du plan de communication : faire accepter la Coopérative dans la communauté et assurer son rayonnement dans toute la région.

Un événement a été organisé pour annoncer l’acquisition des activités et des actifs de monsieur André Massicotte et de son entreprise Abattoir Massicotte et Fils.  La mise en oeuvre d’une campagne de relations de presse, fondée sur l’historique et la continuation, a permis de mettre en valeur la transaction. Lors de l’événement, André Massicotte et son père Reynald ont reçu une plaque commémorative soulignant leur implication dans la communauté.  Luc Beaudoin, secrétaire-trésorier de la Coopérative, a agi à titre de porte-parole.

Voici quelques résultats de la campagne de relations de presse.

Entrevue télévisée
Article Hebdo Journal
Article Radio-Canada Mauricie-Centre-du-Québec
Article Le Nouvelliste